Geoffrey Schatz - Norma M20 FC Oreca
  
Comme chaque depuis le début de la décennie, le Championnat de France de la Montagne fait étape dans l’Ouest de la France, d’abord en Basse-Normandie, puis en Anjou et enfin au coeur de la Bretagne où la 6ème manche se déroule à Saint Gouëno, dans le département des Côtes d’Armor.
Les 31 Mai, 1er et 2 Juin 2019, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des Montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire « sportive » :

  • Qui succèdera à Sébastien Petit, vainqueur en 2018 de la série A, championnat Sport des voitures ouvertes, et Champion de France en titre ?
  • De même, qui succèdera à Nicolas Werver, vainqueur en 2018 de la série B, championnat Production des voitures fermées, également Champion de France en titre ?
  • Est-ce que le record du tracé établi en 2018 en 1’12’’267 par Sébastien Petit sera battu ?
50 ans après sa création, cette édition millésime 2019 s’annonce passionnante avec une bagarre au sommet entre les proto sport E2SC qui dominent désormais la discipline, mais également dans les différentes catégories monoplaces et prototypes. La série B, celle du championnat Production des voitures fermées, s’annonce tout aussi intéressante et très ouverte avec un plateau GTTS magnifique.

Dans le championnat Sport (série A), celui des voitures ouvertes (monoplaces, prototypes), Geoffrey Schatz sur Norma M20 FC Oreca devrait profiter de l’absence du Champion de France en titre Sébastien Petit pour briller sur l’épreuve bretonne. Il a déjà à son actif 3 victoires et 2 records sur ce début de championnat et devrait exploiter à merveille sa nouvelle mécanique Turbo avec en point de mire le record établi en 2018 par Sébastien Petit. Cyrille Frantz à l’affut sera également un sérieux prétendant à la victoire avec son Osella PA30 à moteur Cosworth.
Dans le groupe E2SC, on retrouvera également le savoyard Benjamin Vielmi et la normande Martine Hubert, quintuple Championne de France qui pourraient compléter le podium à moins qu’il ne faille regarder ailleurs dans les catégories CN2 ou F3 ?
Pour le podium féminin, on retrouvera Martine Hubert en duel face à Cindy Gudet sur Tatuus Master, la jeunesse face à l’expérience !
Dans la catégorie CN2, proto sport à moteur 2 litres, une dizaine de concurrents devraient en découdre, assurément l’une des classes les plus disputées. Le local Anthony Le Beller voudra sa revanche de 2018 sur Kevin Durot, mais attention à Freddy Cadot, déjà deux victoires scratch face à Le Beller cette année. Derrière, il y aura l'ADR de Thomas Bonatre face aux autres Norma de Chupin, Bouette et Tourillon : du spectacle en perspective et peut-être un podium au scratch au sein de cette classe !
Dans la catégorie F3, monoplace à moteur 2 litres, les pilotes régionaux (Gaetan Renouf, John Nicol, Anthony Gueudry ...) chercheront à briller face aux habitués du championnat que sont les frères Debarre ou Clément Lebot.
Dans la catégorie Formule Renault, le local Jean Christophe Henry sera le favori face à Fred Errard et Steve Gerard, nouveaux venus dans le CFM et qui vont découvrir l'épreuve bretonne.
Le plateau des voitures ouvertes sera également complété par les spectaculaires proto CM où on devrait assister à une belle bagarre entre FX Thievant de l'Ecurie du Mené qui sera favori, mais attention à Simon Taponard et son Tracking.

Dans le championnat Production (série B), celui des voitures fermées, c’est la grosse cavalerie que l’on retrouvera sur la piste avec un magnifique plateau en GTTS. Un duel au sommet est attendu entre Nicolas Werver sur Porsche et Pierre Courroye sur McLaren. Chacun a déjà engrangé 2 victoires en ce début de saison et le titre s’annonce disputé tout au long de la saison, Werver cherchant à conserver son titre et Courroye cherchant à le reconquérir. Et pour arbitrer ce duel, on retrouvera Yannick Poinsignon sur BMW M3. Ce plateau GTTS fera également la part belle aux Mitjet, voitures à moteur de motos, où on devrait assister à une bagarre à armes égales entre les jeunes (Chiocci et Bartaire) face aux moins jeunes (Lestienne et Godet).
En groupe A, la lutte s’annonce également intense entre Dosières, Uny, Janny, la jeunesse face à l'expérience, une belle bagarre à suivre, tout comme dans les classes entre les Clio Cup.
En groupe N, duel indécis entre Simonin sur BMW M3 face à Pascal Cat et sa Renault Megane RS.
Le groupe F2000 sera ouvert, avec une lutte entre Samuel Durassier sur Honda Civic face à Daniel Rault du Team Salaun Holidays, mais attention aux autres pilotes Erman, Pierrat, Boullenger, Guilard qui pourraient tirer leur épingle du jeu ... Et enfin dans la classe F2000/2, la bagarre devrait être serrées entre les finistériens (Ollivard, Le Peillet, Bossard).
En groupe FC, les indémodables Simca Rallye feront le spectacle et la victoire de groupe devrait se jouer entre un « homme de l’Est », Christophe Poinsignon sur Simca CG et un « homme de l’Ouest », Geoffrey Carcreff sur Scora Maxi, arbitré par le périgourdin Xavier Burgevin et sa magnifique Jidé, le normand Mathieu Nouet sur Simca Turbo et le pilote de l’Ecurie du Mené Jérôme Moraines sur Jidé également.

Pour compléter ce programme « alléchant » au niveau du Championnat de France, les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Et là, les pilotes britanniques et irlandais descendent en force pour cette 36ème édition de la course de côte de Saint Gouëno car ce sont près de 90 pilotes qui vont en découdre dans cette catégorie.

En complément, le Championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. Là aussi, le plateau n’aura jamais été aussi dense et promet quelques passages spectaculaires.

N’oublions pas de mentionner le « tour de chauffe » du Vendredi 31 Mai où ce sera la 17ème édition de la Montée Historique.

50 ans après sa création, l’édition 2019 de la course de côte de Saint Gouéno propose certainement le plateau le plus dense de toute son existence, une belle réussite pour cette épreuve qui a connu quelques interruptions avant un retour au premier plan salué par une fréquentation record l’année dernière.

Un écran géant au Fer à Cheval

Coté spectacle, la 36ème édition de la course de côte de Saint Gouëno confirme l’innovation apportée en 2013 au travers d’un écran géant au Fer à Cheval. Cette innovation plébiscitée par le public sera à nouveau l’occasion pour chacun de profiter au maximum du spectacle offert et permettra également de vivre en direct les coulisses du paddock avec une caméra itinérante au sein des écuries. Ils pourront également découvrir des caméras embarquées, des replay ou encore des résumés des manches précédentes pendant les pauses … A n’en pas douter, cette innovation devrait améliorer encore la qualité du spectacle : à voir absolument !

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