Saint Gouéno

Accrochée aux pentes du Mené, la petite commune de Saint-Gouëno ne sort guère de l'ordinaire sauf quand on parle de sport automobile. Là, tout le monde connaît la Course de Côte de Saint-Gouëno. Mise sur pied en 1969, elle a vu passer les plus grands pilotes dans sa catégorie (Martin, Sourd, Tarrès, Fréquelin, Courage, ...).

Après quelques années d'interruption, l'année 2003 l'a vu renaître sous une autre formule "course de régularité" pour le plus grand plaisir de tous. Le dynamisme du CLAP Gouënovais (Culture, Loisirs & Animations du Pays Gouënovais) associé à la toute aussi dynamique association ATA (Armor Trophée Automobile) a réussi son pari en 2003 et 2004 : faire revivre la Montée Historique de Saint Gouëno.

Devant l’enthousiasme du public, l’année 2005 renoue avec la compétition. Cette édition du « renouveau » est marquée par le soutien sans faille des collectivités territoriales, et en particulier du Conseil Général des Côtes d’Armor qui réalise à cette occasion la réfection du circuit et la pose de glissières de sécurité. L’équipe organisatrice possède à ce moment là tous les atouts pour faire acte de candidature à l’organisation de la Finale de la Coupe de France.

L’année 2006 permet de « roder » l’organisation avec la mobilisation de 350 bénévoles tournés vers la Finale 2007. Cette année 2007 marque ainsi l’aboutissement du travail engagé depuis 5 ans, et devient une étape décisive vers la reconquête du plus haut niveau de la discipline.

Photos