Retour sur l’édition 1973 de la Course de côte de Saint Gouëno, organisée par l’Ecurie d’Armor et le Comité des Fêtes de Saint Gouëno , cette édition est marquée par la victoire de « l’enfant du pays », le breton Yves Martin, sur un parcours de 2300 m et devant 15000 spectateurs enthousiastes !

C’est déjà la 5ème édition de la course de côte de Saint Gouëno et le nombre d’engagés confirme l’engouement des pilotes pour cette épreuve : 130 concurrents coté autos, 70 concurrents en motos et side-car.

Au niveau affluence, le Fer à Cheval est « noir de monde » et ce sont 15000 spectateurs qui assistent au duel annoncé entre Yves Martin, le régional de l’étape sur Mc Laren F2, et Marcel Morel sur Martini MK4, vainqueur en 1971. A moins que ce ne soit le manceau Yves Courage sur March qui arbitre ce duel annoncé !

Finalement, Yves Martin met fin au suspense et domine la concurrence grâce à une auto puissante et performante qui le place au-dessus de la concurrence. Il bat même son record de l’année précédente et le porte à 1’12’01, soit une moyenne proche de 115 km/h. Derrière, c’est finalement Yves Courage qui termine second et relègue Marcel Morel à la 3ème place.

C’est un succès important pour Yves Martin qui lui permet de prendre la 2de place du Championnat de France et de se rapprocher de Mieusset.

Dans les autres catégories, Gerbout l’emporte en groupe 5 & 7, Gadal en groupe 4, Touroul en groupe 3, Vaucenay en groupe 2 et Grue en groupe 1

Retrouvez tous les articles de presse de cette édition dans la rubrique Historique / 1973.

Photos