Pierre Courroye - McLaren MP4 12C
A l’issue d’une journée d’essais disputée sous un soleil de plomb, Sébastien Petit confirme son statut de leader en s’imposant dans la catégorie Sport.

Championnat Sport

C’est par des températures quasi-estivales que ce sont déroulés, ce samedi, les essais de la Course de Côte de Saint Gouëno. Une chaleur omniprésente qui a fait souffrir pilotes et mécaniques, mais qui n’a pas empêché les leaders du Championnat de s’illustrer. C’est le cas de Sébastien Petit que l’on retrouve une nouvelle fois au sommet de la hiérarchie, le pilote du Team Petit CroisiEurope améliorant son temps de plus d’une seconde et demi entre les deux montées. Toujours aussi incisif, Geoffrey Schatz vient s’immiscer à nouveau dans la lutte que se livrent les pilotes des Norma à moteur 4 litres. Le jeune bourguignon fait étalage de son talent pour démontrer que sa F3000 Reynard 01L a de sérieux arguments à faire valoir. Troisième, Cyrille Frantz pointe dans le sillage de la F3000, et tentera à n’en pas douter de lui damer le pion, dimanche, lors des montées de course. En installant sa Norma M20 F à moteur 3 litres au quatrième rang, David Meillon confirme ses excellents résultats du début de saison. Il domine une nouvelle fois la classe CN/3 en devançant Martine Hubert et l’Osella PA27 de Benjamin Vielmi. Au titre des confirmations, il faut noter celle de Julien Français qui après s’être imposé en CN/2 à Hébécrevon et à La Pommeraye, pointe cette fois encore en tête de sa classe. Il devance de deux dixièmes David Guillaumard qui retrouve là le volant de sa Norma M20 FC. La jeune garde se met en valeur puisque la performance de Julien Français et à associer à celle du Belge Corentin Starck, que l’on retrouve au troisième rang. Jean-Jacques Maitre semble avoir en partie résolu les problèmes d’amortisseurs qui affectaient sa Tatuus PY12, et si le pilote Suisse doit encore faire progresser sa voiture, il boucle ces essais à une plus qu’honorable quatrième place de classe. Il devance les Norma d’Anthony Le Beller, d’Olivier Augusto, de Dimitri Pereira et de Charlie Martin, première féminine sur ces essais. Le meilleur chrono en F3 revient à un pilote britannique. C’est en effet Colin Le Maitre qui réalise la meilleure performance du jour. Il devance Anthony Gueudry, qui a malheureusement été victime d’une sortie de route, sans gravité pour le pilote, lors de la deuxième montée. Sarah Louvet, qui prend ses marques et ne manquera certainement pas d’améliorer ses performances demain, complète le podium de la F3. Le sympathique duel qui oppose Jérôme Collias (BRC) et Cyrille Chupin (Silver Car) en CM, tourne pour le moment à l’avantage du BRC du pilote breton. Du côté des Formule Renault, Jean-Christophe Henry pointe en tête devant Julien Maurel.

Championnat Production

Leader du Championnat à l’issue de la Course de Côte de La Pommeraye, Pierre Courroye a parfaitement assumé son statut, en réalisant la meilleure performance lors des deux montées d’essais inscrites au programme du jour.

Le jeune Franc-Comtois impose donc sa McLaren MP4 12C devant ceux qui sont devenus en l’espace de quelques courses ses rivaux habituels, Philippe et Christian Schmitter. Au volant de sa Lamborghini Gallardo, Philippe l’ainé devance la Porsche 997 GT2 de Christian, son cadet.

Le Champion de France Production 2011, Anthony Cosson, fait son grand retour sur l’épreuve bretonne, et à l’issue de ces essais on retrouve sa Porsche 997 GT3 Cup au quatrième rang. Il devance la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon, et la Porsche 997 GT2 du Champion en titre, Nicolas Werver.

Septième au général, Xavier Burgevin occupe la tête du Groupe FC en plaçant sa Jidé devant la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. Les Seat Léon Supercopa ferment la porte du top 10, puisqu’on les retrouve en tir groupé aux huitième, neuvième et dixième places, avec dans l’ordre celle de Francis Dosières – leader du Groupe A – devant celle de Sébastien Dupont et de Jérôme Janny. Quatrième du groupe, Julien Dupont et l’un des rares pilotes à ne pas avoir été en mesure d’améliorer lors de la deuxième montée.

C’est au treizième rang que l’on retrouve le leader du F2000, en l’occurrence Samuel Durassier. Sa Honda Civic Type R devance la Peugeot 306 de Jean Turnel et la Renault Clio de Thomas Schwarz.

Ces essais de samedi ont donné l’occasion à Antoine Uny de survoler le Groupe N au volant de sa BMW M3. Comme attendu, les pilotes des Mitjet, Jean-Michel Lestienne et Gwenael Vaillant ont poursuivi aujourd’hui le duel entamé à la Pommeraye. Pour 18 millièmes, Jean-Michel Lestienne devance son jeune adversaire.

Du côté des GT de Série, Rudy Ginard a dû composer avec des problèmes de boîte de vitesses sur sa Lotus Exige, mais parvient à boucler ces essais.

Championnat VHC

La douzaine de Véhicules Historiques de Compétition qui ont pris part, ce samedi, aux essais de la Course de Côte de Saint Gouëno, ont pu comme leurs homologues du Moderne bénéficier de conditions idéales. Le soleil a régné en maître, la route offrait donc un revêtement idoine pour le pilotage.

Le Groupe 1, qui donnait lieu à une confrontation entre Christian Agostini et Dominique Brulat, a vu le premier nommé imposer sa Ford Mustang devant la Volkswagen Golf GTI de l’un des rares féminines du Championnat.

Seule en Groupe 2, Viviane Bonnardel a eu tout le loisir du profiter du tracé breton au volant de sa Volkswagen Scirocco. Il en fut de même pour Gabriel Lejeune dont la Jidé Original est la seule voiture engagée dans le Groupe 5. Même scénario pour le Groupe 6/7 qui accueillait comme unique protagoniste Fernand Santarelli (Tiga SC 80).

En Groupe 4, la Porsche 911 d’Alain Gadal a pris l’ascendant sur les Alpine de Jean-Claude Demessine et de Philippe Brebant, et la Porsche 911 de Roger Guelpa. Auteur du meilleur temps au classement scratch, Roger-Serge Toupence impose sa Martini MK 32 en Groupe 8/9. Jean-Marc Debeaune pointe le capot de sa Van Diemen RF 82 à seulement 322 millièmes, alors que Michel Ritzenthaler (Royale RP 24) complète le podium du groupe.



Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge

Photos

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.