Essais : Les Nicolas à la fête


Nicolas Werver - Porsche 997 Cup
La journée d’essais, disputée ce samedi à Saint-Gouëno dans le cadre de la sixième manche du Championnat de France de la Montagne, n’a pas apporté de changement dans la hiérarchie habituellement établie depuis le début de saison. Les trois CN+ de Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz occupent les premières places du classement Sport alors que Nicolas Werver, Francis Dosières et Ronald Garces se positionnent aux trois premières places du Production.

Championnat Sport

La météo a été clémente en ce samedi, car si quelques nuages ont par moment menacé cette partie de la Bretagne, la pluie n’est pas venue jouer les trouble-fêtes. C’est donc sur une route sèche que ce sont déroulées, durant l’après-midi, les deux séances d’essais inscrites au programme de l’épreuve.

D’entrée de jeu, Nicolas Schatz imposait sa Norma M20 FC sur les 3.200 mètres du tracé costarmoricain. Le Champion de France améliorait sa performance lors de la deuxième montée d’essais pour finalement s’octroyer une avance de quelques 637 millièmes sur la Norma de Sébastien Petit. Cyrille Frantz n’améliorait pas lors de la deuxième montée d’essais mais s’avouait satisfait du comportement de sa Norma CN+.

Au quatrième rang, on retrouve la F3000 Reynard 95D de Geoffrey Schatz qui devance un duo de Formule 3 composé de Paul Buckingham et de David Guillaumard. Les deux hommes ont poursuivi le duel entamé à La Pommeraye, et la Dallara du Britannique devance ce soir celle du pilote français de moins de deux dixièmes de secondes.

Septième, Benjamin Vielmi place son Osella PA20 en tête des CN/3 devant la Norma M20 FC de Martine Hubert.

Du côté du CN/2, c’est la Norma d’Anthony Le Beller qui réalise la meilleure performance du jour devant celles de Stéphane Krafft et de Jean-Pascal Delrosso, pénalisé pourtant par quelques soucis mécaniques. Au quatrième rang de ce classement CN/2, on retrouve la Tatuus de Jean-Jacques Maitre. Kévin Durot, donné favori dans la catégorie, n’a malheureusement pas pu défendre ses chances suite à une casse moteur dont a été victime sa Norma.

Antoine Betzel a été une nouvelle fois le plus rapide des Formule Renault. Le gendarme du Vaucluse devance Julien Potet, Manuel Mangold, Régis Tref et Sarah Louvet. Victime d’une touchette, la Britannique Charlie Martin a dû renoncer, sa Tatuus ayant subi quelques dommages sur le train avant droit.

Championnat Production

Nicolas Werver a été l’auteur des meilleures performances sur les deux montées d’essais disputées aujourd’hui. L’Alsacien place sa Porsche 997 Cup au sommet des feuilles de classements avec quelques deux secondes et demie d’avance sur la Renault Mégane Trophy de Francis Dosières. Au sein de ce groupe GTTS, on retrouve Philippe Schmitter (Mégane Trophy) et son frère Christian (Porsche 997) aux troisième et quatrième rangs. Très en verve durant la matinée, David Dieulangard est parti à la faute cet après-midi, et a endommagé le train arrière de sa Porsche.

Troisième du classement général, Ronald Garces s’impose en groupe A au volant de sa Seat Léon Supercopa. Il devance dans ce groupe la Seat de Geoffrey Bouhin et la Mitsubishi Lancer de Guillaume Plan, le gardois avouant ne pas être à son affaire sur le tracé breton.

Quatrième, Christophe Poinsignon place sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC. Pierre Courroye poursuit son cavalier seul en GT de série, en plaçant sa Porsche 997 au sixième rang du scratch, et en devançant la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre et la Porsche 996 de Rémi Courtois.

La lutte entre Pascal Cat et Bertrand Simonin est d’ores et déjà engagée en groupe N où, ce soir, la BMW M3 de Cat devance de celle de Simonin de trois dixièmes. Sébastien Lemaire a pris les devants en F2000, mais le pilote audois a connu quelques problèmes sur sa BMW 318 TI Compact lors de la deuxième montée, et n’a pas pu rejoindre le terme de la séance. A la deuxième place du groupe on retrouve la Peugeot 306 de Jean Turnel.

Championnat VHC

Une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition ont pris part à la journée d’essais qui s’est déroulée aujourd’hui sur la Course de Côte de Saint-Gouëno. Pour ce qui est du classement scratch, c’est Greg Guille qui réalise la meilleure performance du jour au volant de sa Van Diemen RF82. Luc Stockli place son Alpine A110 au deuxième rang, devant la Martini MK 32 de Roger Serge-Toupence.

Seul en groupe 1, Jean Debaude impose bien évidemment sa Chrysler Hemicuda dans la catégorie. Scénario identique en groupe 2 pour Daniel Louis et sa Volvo 122 S. En groupe 3, là encore, Fernand Santarelli se retrouve esseulé et place sa Porsche 930 Turbo en tête. La Jide Type Original de Gabriel Lejeune pointe également en tête du groupe 5 où le pilote héraultais est le seul représentant.

Le groupe 4 fut de loin le plus disputé. Trois Alpine occupent les premiers rangs avec dans l’ordre Luc Stockli, Jean-Claude Demessine et Philippe Brebant.

A noter que Jacky Bonnot a connu un problème avec le moteur de son Axone et n’a pas pu prendre part à la deuxième montée d’essais.



Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge