David Dieulangard - Seat Supercopa
Après un passage en Basse-Normandie à l’occasion de la Course de Côte d’Hébécrevon, puis un rendez-vous ce week-end en Anjou à La Pommeraye, la campagne de l’Ouest se poursuit les 31 mai et 1 juin à Saint Gouëno. Une nouvelle occasion offerte à Nicolas Schatz d’asseoir un peu plus sa domination au championnat Sport, et à Yannick Poinsignon de signer un quatrième succès consécutif du côté des Productions.



Nicolas Schatz vainqueur des trois dernières éditions

C’est la dernière des trois épreuves de l’Ouest de la France que les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont disputer ce week-end en se rendant à Saint Gouëno. L’Ecurie du Mené, organisatrice de la manifestation, propose un parcours long de 3.200 mètres qui fait l’unanimité auprès des pilotes, et une manifestation qui bénéficie d’un énorme engouement auprès du public.

A l’heure d’aborder cette sixième confrontation de la saison, tous les regards sont bien évidemment tournés vers Nicolas Schatz. Le Champion de France en titre sera-t-il en mesure d’imposer sa Norma M20 FC comme il l’a fait sur les cinq premières manches de la saison, et de signer par la même occasion son quatrième succès consécutif à Saint Gouëno ?

La réponse peut venir de Sébastien Petit (Norma M20 FC), qui lors des trois dernières éditions à terminer dans le sillage de Schatz, et qui mettra tout en œuvre pour remporter en Bretagne sa première victoire de l’année. Mais Sébastien Petit ne sera pas le seul adversaire de Nicolas Schatz, qui sait que son propre frère peut le faire chuter de son piédestal. Au volant de sa F3000 Reynard 95D, Geoffrey occupe à l’heure actuelle la deuxième place du championnat. Si comme Petit il est systématiquement monté sur le podium cette saison, Geoffrey Schatz entend bien gravir les deux marches supplémentaires qui lui feraient goûter aux joies de la victoire.

Plus en retrait en ce début de saison, Alban Thomas (F3000 Reynard 01KL) peut toujours prétendre venir contrarier la hiérarchie établie jusqu’à présent. Cyrille Frantz connait lui aussi des heures difficiles avec une Osella au comportement délicat, mais lui aussi conserve de sérieux arguments dans la lutte pour le podium.

Seule pilote engagée en CN/3, Martine Hubert n’aura d’autre prétention que d’offrir à sa Norma M20 FC la meilleure place possible au scratch, et de devancer la F3 Dallara de Cécile Cante, sa principale rivale pour le titre féminin.

Nettement bien moins armée que Martine, Cécile tentera de tirer son épingle du jeu dans la lutte que ne manqueront pas de se livrer les pilotes des F3. En tête de liste on retrouve le Britannique Paul Buckingham (Dallara F305), qui à La Pommeraye est parvenu à devancer David Guillaumard. Nul doute que le pilote de l’Ain tentera de prendre sa revanche et d’imposer sa Dallara F307 Mercedes. A suivre également les prestations de Marcel Sapin (Mygale F3) et de Julien Bost.

Du côté des CN/2, le régional de l’étape Anthony Le Beller se présente en favori au volant de sa Norma. Il devra composer avec celle du Suisse Xavier Vermeille – qui devrait avoir résolu les problèmes d’embrayage rencontrés à La Pommeraye – et de ses compatriotes Fabien Bouduban (Norma M20 FC) et Jean-Jacques Maitre (Tatuus Py012).

On devrait en toute logique chercher le vainqueur de la Formule Renault du côté du Krafft Racing. Antoine Betzel a toutefois du souci à se faire, car s’il a imposé sa Tatuus FR à La Pommeraye, ce n’est qu’avec deux centièmes d’avance sur Bryan Germain. Régis Tref complétait pour sa part le podium des Formule Renault.

Poinsignon en quête d’un quatrième succès

Vainqueur à Abreschviller, Hébécrevon et La Pommeraye, Yannick Poinsignon se présente en favori du classement Production à Saint Gouëno, où il tentera d’imposer à nouveau sa Simca CG Turbo.

Poinsignon, qui au volant de sa FC ne marque pas de point scratch, devra batailler face aux hommes forts du championnat. Parmi eux on compte le leader actuel de la série, Pierre Béal (BMW M3 GTR) et son principal rival Nicolas Werver (Porsche 997 GT3 Cup). Au sein du groupe GTTS, il faudra également surveiller de près les Mégane Trophy de Francis Dosières et Philippe Schmitter. On espère bien évidemment la présence de Mickael Tourtel qui, victime d’une violente sortie de route à La Pommeraye, doit remettre en forme sa CG 10.

La jeunesse a parlé lors de la dernière confrontation en terre angevine, où Pierre Courroye a dominé avec sa Porsche 997 le GT de Série. Mais les expérimentés Christian Schmitter, Rémi Courtois et Michel Lamiscarre (tous aux volants de Porsche) comptent bien donner du fil à retordre à Courroye.

Deuxième du Championnat Production, David Dieulangard se présente en grand favori du groupe A. Il tentera à Saint Gouëno d’imposer sa Seat Leon Supercopa face à celles de Ronald Garces et Philippe Marion.

Absent à La Pommeraye, Pascal Cat devrait aligner sa BMW M3 au départ de l’épreuve bretonne pour accrocher une énième victoire en groupe N. Il retrouvera à nouveau sur sa route une autre BMW M3, celle de Bertrand Simonin.

Vainqueur de trois des cinq premières confrontations de la saison en F2000, Sébastien Lemaire fera tout terminer en tête de la série. En l’absence de la Peugeot 306 de Jean Turnel, le pilote de la BMW 318 TI sera opposé à une autre Peugeot, la 206 de Jean-Luc Fritsch.

Calendrier chargé pour les VHC

Les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition enchainent les épreuves. Les « anciennes » ont tout intérêt à avoir la santé, car ce n’est pas moins de quatre week-ends consécutifs qui sont inscrits au calendrier de leur championnat.

Après Seyssel et La Pommeraye, et avant de mettre cap au Sud, direction Gemenos, ils se retrouvent ce week-end à Saint Gouëno. L’occasion pour le public de retrouver de magnifiques voitures tant du côté des monoplaces que des voitures fermées. L’occasion également de voir évoluer des pilotes au palmarès prestigieux, puisque Jean-Marie Almeras sera de la partie au volant de sa Porsche 935.



Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge

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