Nicolas Schatz - Norma M20FC BMW
  
Comme chaque année depuis le début de la décennie, le Championnat de France de la Montagne fait étape dans l’Ouest de la France, d’abord en Basse-Normandie, puis en Anjou et enfin au cœur de la Bretagne où la 6ème manche se déroule à Saint Gouëno, dans le département des Côtes d’Armor.
Les 30, 31 Mai et 1er Juin 2014, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des Montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire « sportive » :
  • Qui succèdera à Nicolas Schatz, vainqueur en 2013 de la série A, championnat Sport des voitures ouvertes, et Champion de France en titre pour la quatrième année consécutive ?
  • De même, qui succèdera à Nicolas Werver, vainqueur en 2013 de la série B, championnat Production des voitures fermées, et Champion de France de cette série B ?
  • Est-ce que le record du tracé établi en 2013 par Nicolas Schatz sera battu ?
Cette édition 2014 s’annonce passionnante car les évolutions de la réglementation technique imposent désormais les prototypes comme les voitures à battre, mais les pilotes de F3000, à commencer par le cadet des Frères Schatz, Geoffrey, n’ont pas dit leur dernier mot.
La série B, celle du championnat Production des voitures fermées, s’annonce tout aussi intéressante avec un plateau qui se densifie d’année en année et qui voit apparaitre de nouvelles montures telles que la Megane Trophy ou encore une magnifique GC10-V6 Scirocco.

Dans le championnat Sport (série A), celui des voitures ouvertes (monoplaces, prototypes), le Champion de France en titre Nicolas Schatz confirme son adaptation à sa nouvelle monture, une Norma CN+, et attaque une seconde saison au volant de ce proto sport à moteur V8 en maintenant sa domination sur les premières épreuves du Championnat de France, mais également en battant plusieurs records. Ceci démontre le potentiel de cette nouvelle voiture dont Sébastien Petit est également équipé et qui pourrait bien profiter de l’épreuve bretonne pour démontrer qu’il est également un prétendant sérieux au titre de Champion de France. Ce duel au sommet sera bien évidemment arbitré par le 3ème proto CN+ Osella aux mains de Cyrille Frantz, mais ce sont également les pilotes de F3000, Alban Thomas et Geoffrey Schatz, qui pourraient créer la surprise en venant se mêler à la bagarre pour le podium.
Dans la catégorie CN2, proto sport à moteur 2 litres, c’est le régional de l’étape Anthony Le Beller qui semble le mieux placé pour l’emporter, bénéficiant de son expérience sur le parcours gouënovais où il a su démontrer par la passé qu’il fallait compter sur lui.
La catégorie CN3, proto sport à moteur 3 litres, sera probablement moins disputée et ne devrait pas échapper à la normande Martine Hubert qui démontre sa parfaite adaptation à sa nouvelle monture. Elle affrontera malgré tout la Dallara F3 de Cecile Cante pour la victoire de la Coupe des Dames.
Dans la catégorie F3, monoplace à moteur 2 litres, ce n’est pas moins d’une quinzaine de pilotes qui devraient en découdre. Parmi les favoris, on peut citer David Guillaumard, l’expérimenté Marcel Sapin ou bien encore Paul Buckingham, le sympathique pilote de Guernesey.
Le plateau des voitures ouvertes sera également complété par les formules Renault Tatuus des habitués du Championnat de France (Betzel, Germain ..), ou bien encore les spectaculaires proto CM type PRM fun boost, BRC ou Jema, particulièrement agiles sur le tracé Gouënovais. Bien du spectacle en perspective …

Dans le championnat Production (série B), celui des voitures fermées, le favori est un habitué de Saint Gouëno, Nicolas Werver avec sa Porsche Cup en catégorie GTTS. Il devra se méfier d’une concurrence qui progresse avec la nouvelle Megane Trophy de Francis Dosières, de la BMW de Pierre Beal, de la magnifique et très attendue GC10-V6 Scirocco de Mickaël Tourtel et de l’originale Ginetta G50 Cup au couleur de l’Ecurie du Mené d’Alisson Hamelin.
Le GT de série verra s’opposer de magnifiques Porches aux mains de talentueux pilotes tels que Dominique Vuillaume.
En groupe A, la lutte s’annonce également intense entre David Dieulangard, porte drapeau de l’Ecurie du Mené, et une concurrence qui affute ses armes, tous sur Seat Leon SC.
En groupe N, les BMW M3 devraient dominer cette catégorie avec comme favori, l’incontournable Pascal Cat.
Les groupes F2000 et FC s’annoncent quant à eux ouverts, avec une concurrence « locale » qui aura à cœur de bien figurer malgré la présence des hommes de l’Est, Poinsignon et Fritsch en tête ou du sudiste Lemaire !

Pour compléter ce programme « alléchant » au niveau du Championnat de France, les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Et là, les pilotes britanniques et irlandais descendent en force pour ce 31ème anniversaire de la course de côte de Saint Gouëno car ce sont près de 70 pilotes qui vont en découdre dans cette catégorie. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera le vainqueur de l’an dernier, Darren Warwick, sur sa Dallara et qui est l’homme à battre sur un tracé qu’il connait désormais très bien.

En complément, le Championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. Là aussi, le plateau n’aura jamais été aussi dense et promet quelques passages spectaculaires.

N’oublions pas de mentionner le « tour de chauffe » du Vendredi 30 Mai où ce sera la 12ème édition de la Montée Historique.

Un écran géant au Fer à Cheval et au Parc Pilotes

Coté spectacle, la 31ème édition de la course de côte de Saint Gouëno confirme l’innovation apportée en 2013 au travers d’un écran géant au Fer à Cheval, et sera complété par un second écran au Parc pilotes. Cette innovation plébiscité par le public sera à nouveau l’occasion pour chacun de profiter au maximum du spectacle offert et permettra également de vivre en direct les coulisses du paddock avec une caméra itinérante au sein des écuries.
Ils pourront également découvrir des caméras embarquées, des replay ou encore des résumés des manches précédentes pendant les pauses … A n’en pas douter, cette innovation devrait améliorer encore la qualité du spectacle : à voir absolument !

Côté animations, le programme s’annonce également chargé avec le « Festival déjanté ». Deux soirées sont organisées durant le week-end, Vendredi soir et Samedi soir, ce qui ne sera pas sans rappeler les heures de gloire du « Festival des Tertres ».

La fête promet d’être belle, alors « rendez-vous les 30, 31 Mai et 1er Juin » !

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