Après un retour remarqué de la course de côte de Saint Gouëno au sein du Championnat de France de la Montagne 2010, l’édition 2011 a pour objectif de confirmer ce retour gagnant et d’ancrer durablement l’épreuve bretonne au sein de ce Championnat.
Les 4 et 5 Juin 2011, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une une nouvelle page de son histoire « sportive » : Qui succèdera à Lionel Régal, quintuple Champion de France disparu tragiquement en août dernier lors d’une manche du Championnat d’Europe de la Montagne à Sainte-Ursanne - Les Rangiers en Suisse.
Cette édition 2011 est marquée par quelques innovations, à commencer par celle du Championnat de France de la Montagne qui est désormais constitué de 2 séries, la série A pour le championnat Sport réservé aux voitures ouvertes et la série B pour le championnat Production réservé aux voitures fermées. Cette année 2011 marque aussi l’accueil d’une manche de la Coupe de France VHC qui met en lice les anciennes voitures sportives qui ont fait la renommée de la discipline.

Dans le championnat Sport (série A), celui des voitures ouvertes (monoplaces, prototypes), le Champion de France en titre Nicolas Schatz (F3000 – Lola) est le favori. Il vient d’aligner 4 victoires consécutives lors des 4 premières manches du championnat et semble intouchable. Pour autant, Sébastien Petit (F3000 – Lola) avec sa nouvelle monture progresse et semble en mesure de contester la suprématie du nouveau Champion de France. En embuscade, les Alban Thomas (F3000 – Lola), Stéphane Baudin (F3000 – Reynard) ou encore Fabien Frantz (F3000 – Reynard) auront à coeur de bien figurer et pourquoi pas « faire un coup » !
Dans la catégorie des prototypes (groupe C), Cyrille Frantz (Osella 3l) affiche lui aussi une domination sans partage sur sa catégorie. Mais là encore, rien n’est joué d’avance, en particulier avec la présence de Yannick Latreille (Osella 3l) qui semble en mesure de rivaliser, ou encore Terence Reynaud avec son retour probable en championnat sur un tout nouveau chassis Norma en vue de l’évolution technique prévue pour 2012, mais équipée d’un moteur 2 litres.
Dans la catégorie proto 2 litres, un beau plateau essentiellement constitué de Norma M20 fera également le spectacle avec en particulier Olivier Berreur et 2 « challengers » de l’Ouest : Jean-Yves Bouete et Robert Tourillon.
Dans les autres catégories du groupe D/E, la victoire sera également disputée en F3 et en Formule Renault avec de nombreux concurrents. Parmi les favoris, on peut citer le britannique Paul Buckingham sur Dallara F3 ou encore Damien Berney sur Tatuus FR.

Dans le championnat Production (série B), celui des voitures fermées, le vainqueur est à chercher au sein d’un quattuor constitué des Porsches GTTS d’Anthony Cosson (Espoir Echappement 2010) et de Nicolas Verwer, de l’Opel Astra DTM de Dan Bougeon et du fabuleux CG de Yannick Poinsignon, qui domine par la même occasion le groupe FC.
Les autres groupes ne sont pas en reste et le spectacle sera également à la hauteur. En GT de série, la lutte s’annonce ouverte entre les Porsches, Ferrari 355 et autre Nissan 350Z.
Dans le groupe A, on suivra particulièrement le duel entre l’expérimenté Jean-Luc Fritsch (Peugeot 306 maxi) et le jeune normand François-Xavier Thievant (Seal Leon SC) qui pour sa première saison en championnat vient de signer une 1ère victoire de groupe à Hébécrevon.
Dans le goupe N, c’est au sein d’une armada de BMW M3 qu’on trouvera le vainqueur de groupe : Mouche, Cat ou Poinsignon ?
Dans le groupe F2000, là aussi la lutte sera spectaculaire entre les habitués du championnat, Dimitry Nugue (Ford Fiesta), Samuel Durassier (Citroen Saxo VTS), David Thorin (Citroen C2), et le régional de l’étape Stéphane Le Bihan (Renault Clio RS).

Pour compléter ce programme « alléchant », nos amis suisses « drifteurs » mettront l’ambiance au Fer à Cheval et les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Une démonstration de kart 125 cm3 complètera ce plateau attractif.
En marge de ce programme sportif se déroulera le concours départemental Interflora qui mettra en lice plusieurs candidats sélectionnés sur le département et qui réaliseront de multiples compositions florales sous l’œil avisé du public durant la journée de Dimanche.

Quelques points de repères


C’est en 2003 que renait une épreuve dite « de régularité » sur le parcours de la course de côte de Saint Goueno, à l’initiative de Hervé Hardel, un passionné de voitures historiques de compétition de Saint Brieuc. Le Maire Jacky Aignel et le Président du CLAP Gouënovais Olivier Henry répondent favorablement et mobilise leurs équipes pour organiser la 1ère Montée Historique.
Surprise, malgré le caractère « non sportif » de cette manifestation, le public se déplace en nombre. Cela se confirme et s’amplifie en 2004. Pas de doute, une étincelle s’est rallumée et le public plébiscite une relance de la course de côte de Saint Gouëno.
C’est donc tout naturellement que la compétition redémarre en 2005 au niveau régional, avec le soutien appuyé des collectivités locales et en particulier le Conseil Général des Côtes d’Armor qui réalise pour l’occasion une réfection et un élargissement de la piste. Le succès populaire est là, et l’équipe organisatrice s’étoffe. 2006 confirme le renouveau de l’épreuve et permet d’apporter quelques améliorations dans l’organisation technique.
C’est ainsi que la FFSA confie l’organisation de la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2007 à la dynamique équipe de l’Ecurie du Mené : c’est un succès, 15000 spectateurs sur 3 jours et un magnifique plateau digne des plus belles éditions des années 70. Tout naturellement, l’Ecurie du Mené inscrit l’épreuve au niveau National en 2008, avec pour objectif une candidature au Championnat de France de la Montagne. 2009 permet de confirmer le « destin national » de cette épreuve et d’affiner les réglages indispensables à l’organisation d’une manche du Championnat de France.
2010 permet à Saint Gouëno de retrouver l’élite au sein du Championnat de France de la Montagne. Ce retour est à la fois un succès populaire et sportif avec une victoire de Lionel Régal avec un nouveau record à la clé : 1’15’’779 !

Côté animations, le programme s’annonce également chargé avec le « Festival déjanté ». Deux soirées sont organisées durant le week-end : Templin musical, Trad et Rock celtique le Vendredi soir, Rock le Samedi soir, ce qui ne sera pas sans rappeler les heures de gloire du « Festival des Tertres ».

La fête promet d’être belle, alors « rendez-vous les 3, 4 et 5 Juin » !

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