Saint-Gouéno. La course de côte a la cote

Le déplacement de la ministre des Sports dans la petite commune de Saint-Gouéno célèbre le retour en championnat de France de la célèbre course de côte.

Pour rendre hommage à l'opiniâtreté d'un pays qui refuse le déclin et la désertification, Roselyne Bachelot a pris un train de sénateur hier après midi. La ministre a, en effet, passé un long moment à Saint-Gouéno. Et le Mené le lui a bien rendu. Plus de 200 personnes sont venues à sa rencontre, soit le tiers de la population de la commune. Bien entendu, en de tels lieux chargés d'exploits, il était difficile, pour la ministre des Sports de ne pas parler de sport automobile. Et, plus particulièrement de la course de côte qui vient de réintégrer le championnat.

«Tournée vers l'auto»

Jean-Pierre Allain, président départemental de l'Automobile club de l'Ouest et découvreur du fameux circuit routier, qui porte désormais son nom, n'a pas manqué d'en retracer l'historique (*). Mais aussi de replacer cet événement sportif dans le cadre «d'un département résolument tourné vers l'automobile, notamment au travers de l'lSTA de Ploufragan».

Rendez-vous le 5juin

Jacky Aignel, maire, et OlivierHenry, adjoint, mais aussi président du Clap gouénovais-Ecurie du Mené, voient dans ce déplacement d'un représentant du gouvernement «la reconnaissance des efforts de longue haleine d'une région rurale, sevrée de sport automobile, pour se hisser à nouveau au plus haut niveau... Le fait que la ministre des Sports vienne nous voir prouve qu'on est dans le vrai. Beaucoup s'interrogent sur notre accession rapide en championnat de France et se posent des questions sur notre capacité à gérer un tel événement. Cette reconnaissance officielle coupe court à toutes les interrogations», souligne Olivier Henry. Désormais, la course est lancée à plein régime. D'ici au week-end des 5 et 6juin, des barrières de sécurité et des bandes blanches devront être installées sur les 3,2km du mythique parcours.

* Née en 1969, la course de côte accède très rapidement au championnat de France, son tracé très typé attirant les ténors de «la montagne». Interrompue en 1985, l'épreuve est relancée en 2003 par l'Écurie du Mené, avec l'aide de l'Armor Trophée Automobile (véhicules historiques) d'Hervé Hardel. Après deux éditions en régional et deux en national, elle réintègre le championnat de France en 2010.

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