Article Bernard Desray

Jamais deux sans trois ! Le vent des montagnes souffle sur le Grand Ouest : après La Pommeraye et Hébécrevon, au prix d’un travail acharné, d’une passion et d’une volonté partagée, la course de côte de Saint Gouéno retrouve, enfin, le Championnat de France de la Montagne.

Fort d’un passé prestigieux, pour sa 27 ème édition, le célèbre Fer à Cheval va vibrer au passage des ténors de la discipline, sur les traces de leurs glorieux ainés : les Bayard, Rouveyrand, Morel, Martin, Mieusset, Courage, Franklin, Tarrès, Sourd, Debias, Neel, Coulon, Farey et Regal, l’actuel quintuple champion de la discipline qui ont inscrits leurs noms sur les tablettes de la course…

1’16’’92 : le record, détenu par Marc SOURD depuis 1981 tombera-t-il cette année ? Il faudra attendre l’ultime chrono au soir de ce week-end de juin dans ces Côtes d’Armor où, en 1279, les actes de l’abbaye de Bosquen faisaient état, officiellement, de l’existence de la paroisse de Saint- Goueno…soit 7 siècles exactement avant la naissance de la course de côte où le chevalier...Bayard allait s’illustrer…amusant clin d’œil de l’histoire!

L’épreuve bretonne du Championnat de France 2010 se trouve à mi-saison, sixième des 13 manches prévues, une situation idéale pour faire le point, à un moment où, en général, pilotes et voitures sont à maturité, où les points marqués au fil des épreuves revêtent une importance grandissante. Cette année la dichotomie marquée entre voiture ouvertes (monoplaces et sport protos) et les voitures fermées pour lesquelles le classement général sera d’importance va encore accentuer l’intérêt de ce double championnat, sans oublier les véhicules historiques de compétition où de nouvelles montures aux palmarès prestigieux font, cette année, leur apparition dans la Coupe de France VHC. A Saint Gouéno, les pilotes britanniques seront également de la fête, comme le veut la tradition sportive de l’Ecurie du Mené.

Entre les « Hautières » et les « Hauts de l’hiver », il y aura « haute lutte » les 5 et 6 juin prochains, l’ambiance va monter au fil des heures, dès les essais du samedi dans le « Fer à cheval » où les micros de Franck Leservot et de votre serviteur vont « donner des watts »…

Bernard Desray
Speaker officiel du Championnat de France de la Montagne
sera présent à Saint Gouéno les 05 & 06 Juin 2010 pour vous faire partager sa passion