Championnat de France en 2010

C’est le scoop de cette fin de saison 2009 : la course de côte de Saint Gouëno accède enfin au Championnat de France de la Montagne 2010. Le comité directeur de la FFSA a validé la candidature de l’épreuve costarmoricaine. 25 ans après, la Bretagne va de nouveau recevoir l’élite des montagnards de France et de Navarre, et ce pour le plus grand plaisir du public breton.

C’est donc les 5 et 6 Juin 2010 que la petite bourgade du Mené va renouer avec son glorieux passé et pouvoir écrire de nouvelles pages de son histoire « sportive ». Les meilleurs pilotes nationaux ne s’y sont pas trompés car ils se sont déjà déplacés depuis 2007, l’année de la Finale de la Coupe de France, pour découvrir ce parcours gouënovais, qualifié comme l’un des plus beau de l’hexagone ! C’est ainsi que le public a déjà eu un avant goût de ce que pourrait être un Championnat de France en admirant les passages des monoplaces F3000 de Lionel Régal, Fabien Frantz, Nicolas Schatz, Sébastien Petit, Alban Thomas ou encore des prototypes de Cyrille Frantz, Christophe Malateste, Sandrine Neel. Mais en 2010, l’enjeu sportif va monter d’un cran et laisse entrevoir de beaux duels, dignes des fabuleuses batailles ayant opposées les Tarres, Sourd, Courage et autre Martin, et en ligne de mire, le record du parcours en 1’16’’92, détenu par Marc Sourd en 1981.

Mais revenons sur ce qui a permis de retenir la candidature de Saint Gouëno au CFM. Toute l’équipe organisatrice est restée mobilisée suite à la Finale de la Coupe de France de la Montagne avec un objectif : faire revenir le Championnat de France à Saint Goueno et permettre ainsi au public breton de revoir les ténors de la discipline. Les points forts du dossier ont été mis en avant :
- La notoriété de l’épreuve et le parcours déjà réalisé en championnat dans les années 70/80
- Le fort potentiel de spectateurs, encore prouvé en 2007 en Finale de la Coupe de France
- Le nombre et l’importance de soutiens des collectivités publiques et des partenaires commerciaux
- Les nombreux investissements et aménagements réalisés depuis 2005

Par ailleurs, les points à améliorer ont faits l’objet de toutes les attentions, et en particulier la sécurité qui est un des piliers sur lequel doit s’appuyer le sport automobile.

Le soutien des collectivités, la Mairie de Saint Goueno, la Communauté de Communes du Mené, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, ainsi que l’appui du député de la circonscription ont permis de crédibiliser le dossier et de mettre en avant le réel engouement autour de ce projet. Au-delà de l’aspect purement sportif, c’est aussi le mouvement associatif, vecteur d’intégration sociale, et la dynamique qu’il engendre qui a rendu possible cette candidature. C’est donc un succès collectif de toute une région et de sa population, et le défi à relever n’en est que plus beau : « Rendez-vous les 5 et 6 Juin 2010 ! »

Quelques points de repères

C’est en 2003 que renait une épreuve dite « de régularité » sur le parcours de la course de côte de Saint Goueno, à l’initiative de Hervé Hardel, un passionné de voitures historiques de compétition de Saint Brieuc. Le Maire Jacky Aignel et le Président du CLAP Gouënovais Olivier Henry répondent favorablement et mobilise leurs équipes pour organiser la 1ère Montée Historique. Surprise, malgré le caractère « non sportif » de cette manifestation, le public se déplace en nombre. Cela se confirme et s’emplifie en 2004. Pas de doute, une étincelle s’est rallumée et le public plébiscite une relance de la course de côte de Saint Gouëno.

C’est donc tout naturellement que la compétition redémarre en 2005 au niveau régional, avec le soutien appuyé des collectivités locales et en particulier le Conseil Général des Côtes d’Armor qui réalise pour l’occasion une réfection et un élargissement de la piste. Le succès populaire est là, et l’équipe organisatrice s’étoffe. 2006 confirme le renouveau de l’épreuve et permet d’apporter quelques améliorations dans l’organisation technique.

C’est ainsi que la FFSA confie l’organisation de la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2007 à la dynamique équipe de l’Ecurie du Mené : c’est un succès, 15000 spectateurs sur 3 jours et un magnifique plateau digne des plus belles éditions des années 70. Tout naturellement, l’Ecurie du Mené inscrit l’épreuve au niveau National en 2008, avec pour objectif une candidature au Championnat de France de la Montagne. 2009 permet de confirmer le « destin national » de cette épreuve et d’affiner les réglages indispensables à l’organisation d’une manche du Championnat de France.