Saint-Gouëno 2007 (essais chronos) : festnoz de folie sur la côte !

 

Saint Gouëno, microscopique village des Côtes d’Armor où vivent habituellement dans la plus grande quiétude 680 âmes, a radicalement changé de physionomie depuis le début de la semaine. Sous l’impulsion de la dynamique (qualificatif bien faible au regard des efforts déployés) équipe de l’Ecurie du Mené, la fine fleur des montagnards français a investi les lieux pour LE rendez-vous immanquable de la discipline. Plongée sous un soleil qui ne devrait pas quitter la Bretagne ce week-end, la fête a commencé sous les meilleurs auspices !

113 des 123 engagés se sont finalement présentés sur la pré-grille en vue des essais chronos. Suivie par plusieurs milliers de spectateurs déjà massivement groupés autour du fameux ‘Fer à Cheval’, les deux séances ont vu la plupart des favoris de la 8ème Finale de la Coupe se mettre en évidence.

Histoire de planter le décor, la course de côte de Saint-Gouëno est tracée sur la D14 entre les lieux-dits les ‘Hautières’ et le ‘Haut de l’Hiver’. Rapide, technique et peu abrasive sont les qualificatifs qui lui conviennent le mieux aux dires de la plupart des pilotes.

CLASSEMENT DES ESSAIS CHRONOS

Scratch essais chrono 1 : 1. Perrin (Martini MK69), 1mn28s757 – 2. Néel H (Norma M20) +2s005 – 3. Cholley (Dallara 394) à 2s532…

Scratch essais chrono 2 : 1. Perrin, 1mn27s518 – 2. Bouche +0s383 – 3. Néel +1s888

 

GROUPE D/E (16 partants)

Essais chronos 1 : 1. Perrin, 1mn28s757 – 2. Cholley (Dallara 394) +2s532 – 3. Roussel (Dallara F301) +2s718

Essais chronos 2 : 1. Perrin, 1mn27s518 – 2. Bouche +0s383 – 3. Baud (Martini M73) +2s298.

Rien n’est joué pour le scratch dont le vainqueur devrait être issu de la catégorie des monoplaces… sauf surprise baptisée Néel, évidemment… Certes, le Lorrain Perrin s’est imposé coup sur coup pendant les essais mais Benoit Bouche s’est déjà dangereusement rapproché. Papa pour la seconde fois la veille de la Finale, l’Auvergnat était pour le moins ‘défait’ à l’heure de sa première évolution en piste, lui qui a eu à peine le temps de la reconnaitre. Mais dès la seconde, à l’évidence, il avait déjà retrouvé ses esprits et sa pointe de vitesse. Tant mieux pour le spectacle…

 

15. Michel Baud (Martini M73 Opel) : « Habituellement, Sylvain Moyon est derrière moi mais là il a vraiment roulé fort. Je pense que je mets trop la pression car j’ai déjà roulé ici… »

 

16. Benoit Bouche (Dallara F399 Opel) : « Je suis content ! Je ne me suis posé aucune question sur les passages de vitesses et ça a été très chaud au freinage du Fer à Cheval. »

 

24. Benoit Perrin (Martini MK69) : « Je suis plutôt serein. Je sais bien que ce ne sont que les essais et qu’il n’y a encore rien de gagner. Je préfère ce tracé à celui d’Hébécrevon. Je me loupe légèrement dans la trajectoire au moment de négocier le ‘Fer à Cheval’. Demain, avec des bons pneus, on verra ce que ça donne ! »

GROUPE C (15 partants)

Essais chronos 1 : 1. Henri Néel (Norma M20), 1mn30s762 – 2. Goehry (Breda Opel) +4s197 – 3. Sandrine Néel (Norma M20) +5s997.

Essais chronos 2 : 1. H Néel, 1mn29s406 – 2. Goehry +3s199 – 3. Guilbert +4s246

Présenté comme l’épouvantail de l’épreuve, Henri Néel ne déçoit ni ses supporters, ni ses rivaux ! Façon de parler concernant ces derniers, tous relégués pour le moment à plus d’une seconde au kilomètre…Le dernier vainqueur en date à Saint-Gouëno pointe carrément sur le podium provisoire…. A la faveur d’une très bonne seconde montée, le Breton Guilbert commence à réagir. Tant mieux !

33. Henri Néel (Norma M20) : « Je progresse à chaque montée. Si j’arrive à gagner deux secondes à l’issue de chacune d’elles de demain, ce sera bien ! »

 

35. Sandrine Néel (Norma M20) : « J’ai tapé d’entrée dans la deuxième montée. L’avant de l’auto est un peu abimé. Confiance en elle après sa sortie après Limonest. »

 

39. Jérémie Goehry (Breda Opel) : « Ca rentre petit à petit. Le tracé commence à beaucoup me plaire. Je freine encore trop tôt à plusieurs endroits et je suis parfois un rapport en dessous dans certaines courbes. Mais ce ne sont que les essais. »

GROUPE GT (2 partants)

Essais chronos 1 :1. Rossel (Caterham) 1mn47s490 – 2. Tanvet (Hommell RS) +5s390.

Essais chronos 2 : 1. Rossel, 1mn43s661 – 2. Tanvet +9s918

Sauf à ce que Tanvet (l’ambassadeur de la Finale gouénovaise) ait décidé de cacher son jeu, personne ne voit le groupe échapper au Gardois Rossel…

GROUPE A (20 partants)

Essais chronos 1 : 1. Deslandes (Renault Mégane Maxi), 1mn37s512 – 2. Roudet (Audi A4) +5s304 – 3. Romo (Renault 19 16V) +6s107…

Essais chronos 2 : 1. Deslandes, 1mn38s190 – 2. Roudet +3s918 – 3. Romo +5s034

Pour l’heure, il n’y a pas photo ! Au volant de sa Mégane Maxi (une ex-Jordan), le Manchois David Deslandes infuse la concurrence… Les Auvergnats Roudet et Romo suivent à bonne distance.

51. Daniel Roudet (Audi A4) : « Je suis en reconnaissances. C’est pas évident car je n’ai pas grand-chose à gagner. Il va faloir que j’attaque plus dans le bas du parcours. »

 

 

 

55. Jean-Luc Fritsch (Peugeot 306 Maxi) : « Le début du tracé, ca va. La fin, ca va aussi ! Par contre, entre les deux, je sais où je suis... Je roule à vue. Il faut que je reconnaisse davantage pour pouvoir être plus performant demain... »

 

56. David Deslandes (Renault Mégane Maxi) : « lobalement, tout est OK. Pour moi, ma prmière montée était la meilleure. Ce n’est pas un parcours très facile. »

GROUPE N (24 partants)

Essais chronos 1 : 1. Nicolas Werver (BMW M3), 1mn40s397 – 2. Guy Werver (BMW M3) +3s401 – 3. Baby (BMW M3) +3s499.

Essais chronos 2 : 1. N Werver, 1mn39s953 – 2. Baby +2s630 – 3. G Werver +2s846.

Les BMW M3 trustent les avant postes, Nicolas Werver devançant par ailleurs assez nettement le reste de la troupe. Même si les observateurs ont déjà assisté à un resserrement de la situation entre les deux montées… Rémy Baby qui promet de sortir la grosse attaque demain et Guy Werver (le frère du leader provisoire) qui réserve ses gommes neuves pour demain matin, n’ont pas dit leur dernier mot…

72. Guy Werver (BMW M3) : « J’ai fait quelques erreurs mais c’est logique car je suis resté avec mes vieux pneus sur la voiture. Demain, ce sera différent, promis ! Il faut que je repasse à la seconde place ! »

 

73. Nicolas Werver (BMW M3) : « Je suis satisfait de ma journée. Malgré tout je suis convaincu, en terme de sensations, que ma première montée était bien meilleure que la deuxième...»

 

74. Rémy Baby (BMW M3) : « C’est mieux mais je suis quand même déçu par mon temps. Je pensais avoir franchement avoir fait un peu mieux. On verra demain ! »

GROUPE F (36 partants)

Essais chronos 1 : 1. Poinsignon (Simca CG), 1mn39s832 – 2. Burgevin (Jidé) +0s299 – 3. Tholy (Simca Rallye 3) +0s697…

Essais chronos 2 : 1. Poinsignon, 1mn37s080 – 2. Burgevin +0s051 – 3. Tholy +2s060.

Ca promet pour demain ! A l’issue des essais chronos, l’écart entre Lorrain Poinsignon et l’Aquitain Burgevin sur leurs splendides CG et Jidé respectives ‘culmine’ à 5 centièmes. Vivement dimanche… Deux fois troisième, l’Auvergnat Yves Tholy créé pour l’heure une petite surprise en devançant quelques un des spécialistes les plus en vue (Santarelli, Le Bihan…)

101. Yannick Poinsignon (Simca CG) : « L’auto s’est retrouvée au point mort à un moment donné lors de la seconde montée. C’est dur de faire une montée parfaite ! J’ai encore beaucoup à gagner, demain, sur les freinages. »

102. Xavier Burgevin (Jidé) : « Je suis très content. Je pensais que je m’étais promené et puis mon temps n’est finalement pas si mauvais… Je me suis même loupé à plusieurs reprises dans les vitesses. Ma deuxième montée a été très positive. Nous avons bien travaillé sur les rapports entre les deux montées. »

 

130. Yves Tholy (Simca Rallye 3) : « Le tracé est très sympa. Cela me plait vraiment beaucoup. J’ai heurté une pile de pneus lors de la 2ème montée. Je sais où je peux encore gagner du temps mais je sais aussi que ce ne sera pas énorme… »

 

 

INFOS GENERIQUES

Organisation : Asaco Maine Bretagne (organisateur administratif), Ecurie du Mené (organisateur technique) sous couvert du Comité Régional Bretagne Pays de la Loire

Date : 29 et 30 septembre 2007

Site d’accueil : St Gouëno (22), D14 entre les ‘Hautières’ et le ‘Haut de l’Hiver’

Caractéristiques : 4,5% de pente moyenne, 3200 mètres.

Déroulement : trois montées obligatoires

Classement final : au meilleur des trois montées

 

 

 

Photos