Saint-Gouëno 2007 (manche 3) : c’est fait !

 

Les verdicts sont tombés à Saint Gouëno, théâtre de la huitième Finale de la spécialité ! La pluie qui s’était invitée en fin de seconde manche, avait bel et bien par négliger la région. Mais suite à une interruption de course consécutive à la sortie de l’un des participants de la parade des pilotes britanniques, elle a fini par réapparaitre et… noyer le bitume gouénovais. Dans ces conditions, les Finalistes n’ont évidemment pas pu améliorer les temps réalisés en début de journée. A la faveur de sa fantastique seconde montée, entamée quelques instants avant l’apparition des premières gouttes, Henri Néel empoche ainsi son premier titre majeur et devance au passage tous les pilotes de monoplaces au volant de sa Norma M20 !

Lancée avec quasiment deux heures de retard sur l’horaire prévu, l’ultime manche n’a quasiment pas affecté les positions établies en début de journée, le revêtement étant bien trop humide… Chapeau bas à Messieurs Néel (scratch et groupe C), Bouche (groupe D/E), Nicolas Werver (groupe N), Deslandes (groupe A), Burgevin (groupe F) et Rossel (GT de série) qui ont forgé leur titre de vainqueur de la Coupe de France de la Montagne 2007 dans leurs catégories respectives en début de journée.

CLASSEMENT DE LA MANCHE 3

Manche 3: 1. Bouche (Dallara F399), 1mn40s630 – 2. Tholy (Rallye 3) +2s526 – 3. Bukowski (Rallye 3) à 4s048…

Scratch final : 1. Néel, 1mn25s617 – 2. Bouche +0s624 – 3. Moimeau +1s817

GROUPE D/E (16 partants)

Manche 3 : 1. Bouche (Dallara F399), 1mn40s630 – 2. Leguyader (Dallara F399) +8s709 – 3. Roussel (Dallara F301) +15s349.

Scratch final : Bouche, 1mn26s241 – 2. Moimeau +1s817 – 3. Baud +3s088

Sauf Benoit Bouche (le plus grand perdant de cette Finale qui n’a pu défendre réellement ses chances que sur la seule première montée…), tout le monde a fait bien plus qu’assurer lors de cette dernière montée. Il suffit de consulter les temps ci-dessous pour l’imaginer. On comprend, les monoplaces sont montées au plus fort de l’averse…

20. Patrick Cholley (Dallara 394) : « C’est une belle course mais malheureusement, les deuxième et troisième montées se sont déroulées sur le mouillé pour nous. Je termine vainqueur de la classe mais j’aurai évidemment préféré être plus près pour le scratch.

17. Joël Roussel (Dallara F301) : « Avec la météo, je reste un peu sur ma faim. J’ai atteint mon objectif qui était de franchir la ligne d’arrivée, c’est déjà bien... Pour mon retour à la compétition, je pense que ce n’est pas un trop mauvais résultat. »

GROUPE C (15 partants)

Manche 3 : 1. Gérald (Géri RB10), 1mn53s833 – 2. Charbonnier (PRM Fun Boost) +4s660 – 3. Dumont (PRM Fun Boost) +5s267.

Scratch final : 1. Henri Néel, 1mn25s617 – 2. Goehry +3s124 – 3. Guilbert +4s883.

Le match était joué d’avance pour Néel qui a plus que confortablement assuré sa dernière montée… Le pilote de la Manche laisse aux étonnants Gérald sur une Géri, Charbonnier et Dumont (qui ont fait parler la vivacité de leur Fun Boost) les honneurs de la dernière manche officielle.

35. Sandrine Néel (Norma M20) : « J’ai roulé de manière coulée. C’était mouillé et je n’ai voulu prendre aucun risque. »

 

36. Franck Guilbert (Legay Honda 826B) : «Je suis content de mon résultat. J’avais des vieux pneus qui ont d’ailleurs parcouru toute la saison alors que mes concurrents en avaient des neufs. Il n’y avait absolument rien à gagner lors de la dernière montée… Je l’ai donc assurée ! »

GROUPE GT (2 partants)

Manche 3 :1. Rossel (Caterham) 2mn03s327 – 2. Tanvet (Hommell RS) +22s207.

Scratch final : 1. Rossel 1mn40s027 – 2. Tanvet +7s900.

Il n’y avait déjà pas photo quand le temps était au beau. La pluie n’a pas arrangé les affaires de Michel Tanvet, lâché par Frédéric Rossel, 22 secondes plus vite que lui sur le coup…

GROUPE A (20 partants)

Manche 3 : 1. Deslandes (Renault Mégane Maxi), 1mn54s259 – 2. Gallot (Peugeot 206 Xs) +5s986– 3. Moimeau (Renault Mégane Maxi) +7s065…

Scratch final : 1. Deslandes, 1mn36s179 – 2. Roudet +1s017 – 3. Fritsch +5s905

Carton plein pour David Deslandes qui enlève les trois montées sans coup férir et le titre en groupe A devant Roudet et Fritsch qui ont préféré assurer pour mieux sabrer le champagne sur le podium d’arrivée. Le Manchois Deslandes restera par ailleurs comme l’un des grands bonhommes de la Finale 2007 ! Notons la perf’ du Normand Frédéric Gallot qui s’intercale entre les Maxi Mégane lors de l’ultime tentative !

51. Daniel Roudet (Audi A4) : « Ce n’est pas de chance pour le temps ! En Auvergnat que je suis, je suis déçu pour Benoit Bouche… »

 

55. Jean-Luc Fritsch (Peugeot 306 Maxi) : « J’y suis allé relax, relax. C’est une vraie patinoire. Il n’y avait aucun grip ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE N (24 partants)

Manche 3 : 1. Nicolas Werver (BMW M3), 1mn55s604 – 2. Guy Werver (BMW M3) +0s915 – 3. Baby (BMW M3) +7s582.

Scratch final : 1. Nicolas Werver, 1mn37s938 – 2. Baby (BMW M3) +2s375 – 3. Guy Werver (BMW M3) +3s344.

Pluie ou pas pluie, les BMW M3 auront trusté les avant postes du groupe N toute la journée ! Les frangins Werver s’offrent un bien beau doublé pour cette dernière manche alors que Rémy Baby ‘ose’ s’intercaler entre les Lorrains au classement final de la Coupe de France.

72. Guy Werver (BMW M3) : « Il n’y avait rien à gagner. Je suis monté pour faire plaisir aux spectateurs et pour faire le spectacle. »

 

74. Rémy Baby (BMW M3) : « L’auto n’est pas cassée, c’est déjà bien. C’est dommage que cela se termine sous la pluie. Il n’y a pas de grip et c’est inconduisible ! »

GROUPE F (36 partants)

Manche 3 : 1. Tholy (Rallye 3), 1mn43s156 – 2. Bukowski (Rallye 3) +1s522 – 3. Métivier (Simca Rallye 3) +6s852…

Scratch final : 1. Burgevin, 1m,35s846 – 2. Poinsignon +1s293 – 3. Santarelli +2s193

Un trio de pilotes de Simca Rallye 3 (auto dont l’agilité a toujours parlé sous la pluie) s’illustre lors de cette dernière montée ! Yves Tholy, l’un des plus grands animateurs de la Finale, signe le temps de référence et méritait sans doute mieux que d’échoir au pied du podium…Accessoirement, lui et Pierre Bukowski grimpent sur les deux dernières marches du podium scratch ! Sans surprise, le groupe tombe dans l’escarcelle de Xavier Burgevin, un garçon expérimenté venu de Dordogne.

98. Fernand Santarelli (Porsche 959 RSR) : « Je suis monté calmement, cela ne servait pas à grand-chose de prendre des risques. On a tellement vite fait d’arracher du polyester sur la voiture… »

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